L'actualité de St Clément - Meteo, Tempêtes

Rappel : S'abonner au système d'alerte de la commune par SMS

4 février 2015 par TB

Nous vous rappelons que la commune de Saint Clément des Baleines s'est dotée d'un système lui permettant de relayer les alertes (en particulier celles de la préfecture) par voie de SMS envoyé aux Villageoises et Villageois qui se sont inscrits à ce service.

Le nombre d'abonnés paraît encore faible et pourtant c'est le moyen le plus sûr d'avoir connaissance de tel ou tel phénomène susceptible de se produire.

C'est pourquoi nous ne saurions trop vous conseiller de vous inscrire en renvoyant à la mairie le formulaire que vous trouverez ci-joint après l'avoir daté et signé.

Bien entendu l'utilisation de votre numéro de portable restera strictement confidentielle et ne pourra être activée que par les services de la Mairie.

N'hésitez-pas à recourir à ce service qui fait partie intégrante du Plan Communal de Sauvegarde

.

Dans: Meteo, Tempêtes Informations, Pratique 

Révision du Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN)

14 janvier 2015 par TB

Une plaquette d'information sur la révision du Plan de Préventions des Risques Naturels vient d'étre éditée par les services de l'Etat.

Cette plaquette, que vous trouverez en pièce jointe, est disponible en mairie.

Un cahier à remarques est mis à la disposition de la population à la mairie de Saint Clément

Dans: Meteo, Tempêtes Informations, Pratique 

Cartes des aléas Saint Clément

14 novembre 2014 par Jjb

Vous trouverez ci-joint les cartes "des aléas" élaborées par le Cabinet Casagec pour le compte de la Communauté de Communes de l'île de Ré.

La carte n° 1 doit  permettre à la CDC d'instruire les demandes d'urbanisme notamment les permis de construire dans l'attente du nouveau Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRL) dont l'Etat devrait lancer l'étude .

Elle tient compte à la fois de l'expérience Xynthia du 28 février 2010, et des simulations avec une hypothèse de tempête Xynthia + 20 cm .

la carte n°2 préfigure de la situation dans le cas d'une tempête type Xynthia +20 cm mais après la reconstruction de la digue dite "des Doreaux "

     - les zones "aléa très fort" sont inondables de plus de 1 m d'eau et non constructibles.

     - les zones "aléa fort" sont inondables entre 0,5 et 1m et restent constructibles avec fortes prescriptions suivant les zones et la hauteur précise du terrain.

     - les zones "aléa modéré" sont inondables avec des hauteurs de 0,3 à 0,5 m  d'eau et constructibles avec prescriptions suivant le terrain...

     - les autres zones sont constructibles sans prescription particulière.

 

 

 

Dans: Meteo, Tempêtes Informations, Pratique 

Lire la suite 

INSCRIPTIONS POUR ALERTES URGENTES

14 janvier 2013 par accueil mairie

La mairie souhaite mettre en place un système d'alerte par SMS , email  ou appel téléphonique à tous les Villageois qui le souhaitent.

Dans: Meteo, Tempêtes 

Lire la suite